Mon ânon, a une dent cassée, a perdu une dent ?

Voilà une question qui revient bien souvent sur les forums. Au secours, mon âne s'est cassé une dent ? Il faut savoir que l'âne a des dents de lait et qu'ils les changent pour des dents d'adultes entre l'âge de 2ans et demi et 4 ans. Il est donc tout à fait normal, durant cette période de retrouver une dent d'âne dans une boulette de foin mâché.

Il a en tout 40 (44 dents) 6 incisives , 2 canines, 6 prémolaires (+ 2 si les dents de loups sont présentes, plutôt chez les mâles), 6 molaires en haut et en bas.

 

Au fil des années, les incisives de l'âne se transforment. Cela nous permet de déterminer son âge avec plus ou moins de précision.

Pour une bonne digestion, les aliments doivent être mastiquer avec soin pour être réduits en toutes petites particules et ainsi être assimilés pour apporter au métabolisme l'optimum de tous les aliments ingérés. Un kilo de foin est mâché environ 2000 fois pour en faire des portions d'environs 1,6 mm de longueur.

L'état de leurs dents est donc essentiel et une garantie de bonne santé.

Il est important durant cette période de croissance et de chute de dents, de surveiller qu'il arrive à mastiquer son foin correctement. Si retrouver une boulette de foin, une fois avec la dent de lait est normal, en retrouver plus ne l'est plus. Vérifier la bonne occlusion de ses mâchoires, le nombre de dents manquantes et, le cas échéant, optez pour une alimentation compactée : Style Natural Digest de Natural Equin ou encore Fibrissimo de Destrier.

 

L'avantage de ces bouchons, est de pouvoir les réduire en poudre ou les découper en tronçons plus petits. Ils sont conçus pour augmenter la salivation à la mastication et les rendre plus digestes. Intéressants dans tous les problèmes dentaires ou de santé de nos nanous, le jeun étant excessivement grâve pour leur métabolisme. Il risque très rapidement de se mettre en hyperlipémie.

A partir de l'âge de 5 ans, l'âne a mis toutes ses dents définitives. C'est à partir de cet âge là, que lors de la vaccination annuelle, le vétérinaire devrait profiter pour une petite vérification dentaire. La dentition de l'âne devrait être râpée une fois par année par un dentiste équin qualifié. C'est un contrôle à faire également au moment d'acheter un nouvel âne.

Sous la rubrique "Dents" vous trouverez des compléments d'explications sur les problèmes dentaires des ânes. Quels signes à reconnaître, à surveiller et quoi faire pour bien leur entretenir la dentition.

Pour toutes vos questions, rendez-vous sur le forum d'Alm-Âne-Ach

©Alm-Âne-Ach 2006-2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×