Ethologie asine

Si l'on veut parler d'éthologie, il convient d'abord d'en définir le sens et l'intention initiale de cette discipline d'observation.

La définition de l'Ethologie

Par l'un des fondateurs de cette discipline, Niko Tinbergen ainsi que Konrad Lorenz et Karl von Frisch est la suivante :

 « L'éthologie est la science objective du comportement. L'individu et ses comportements sont étudiés à l'aide de méthodes propres à la biologie. L'approche repose essentiellement sur l'observation naturaliste du sujet d'études».

Chaque espèce animal fait l'objet d'une observation spécifique :

  • De la structure de ses comportements
  • Ses interactions entre membres d'une même espèce
  • Ses modes d'expressions
  • Ses répercussions immédiates sur son développement d'un point de vue biologique
  • Et ses évolutions

Cela dans tous ses milieux de vie, qu'ils soient sauvages, semi-sauvage ou en captivité.

Motivation initiale de l'éthologie

L'éthologie s'intéresse en premier lieu à l'étude du comportement animal.

  • Cependant la motivation initiale de Konrad Lorenz, médecin de formation, figure de proue de l'éthologie moderne, était de trouver des réponses à ses questions sur le fonctionnement de l'être humain afin de mieux le soigner.
  • Entre autre application, à partir de la mise en évidence du phénomène d'attachement entre l'oisillon et sa mère, une meilleure prise en charge des jeunes enfants hospitalisés afin de faire disparaître l'hospitalisme, forme de grave dépression qui touchait ces enfants.
L'objectif d'une observation éthologique est donc de placer notre interlocuteur, qu'il soit humain ou animal, dans une position de bien-être et de sécurité optimale, en rapport avec ce qu'il est fondamentalement.

Applications diversifiées de l'éthologie

  • L'éthologie, par extension est entrée dans de nombreux modes d'applications et cela pas toujours dans les meilleures fins ! Notre société de consommation cherchant toujours la perfomance et le profit maximum, les dévives sont nombreuses, mais tel n'est pas notre propos.

Dans le monde du cheval

  • C'est un monde qui compte bon nombre de « Méthodes » dites Éthologiques.
  • Il faut cependant rester très prudent quant à certaines de ces « méthodes » et pour mieux en comprendre certains risques, je vous invite à lire l'article de l'Éthologue, Jean-Claude Barray, très controversé dans le monde équestre  mais qui me semble avoir un langage juste http://www.cheval-nature.ch/barrey.htm

Prise de conscience

  • En effet si je résume très schématiquement, nous sommes avant tout des machines chimiques et physiques. Tous les stimulis extérieurs sont envoyés à notre cerveau. Ils y sont analyser et traiter. En fonction du contexte : un danger, une douleur, un sensation de bien-être... notre système va produire des hormones. Certaines visant à conforter notre sensation de bien-être, nous récompenser et d'autres à nous procurer une protection contre l'agression ou contre la douleur, une surmultiplication de notre potentiel physique pour assurer notre survie, une mise en « veille » de notre cerveau pour assurer sa sécurité, etc.
  • Nous savons que le non-respect de l'identité et du fonctionnement de chaque être le pousse dans des zones de stress qui entraînent des comportements agressifs, des comportements de fuite et une expression de mal-être.

Notre priorité

  • Raison pour laquelle, il est infiniment important de toujours avoir à l'idée que notre priorité est :
 Mettre notre animal en position de confort, de sécurité et de le rassurer au maximum
  •   Les résultats en seront d'autant plus satisfaisants et agréables pour tous.

Sur Alm-Âne-Ach

Vous entrez dans le monde de l'âne et de l'observation du comportement asin.

L'âne, equus asinus bien que cousin du cheval, equus cavalus s'en différencie sur bien des plans tant biologiques, physiologiques que comportementaux.

Dans l'idée d'apporter un maximum de confort à nos ânes, il me semble adéquat de s'intéresser à leur espèce, différentiellement de celle du cheval et de tendre vers une approche spécifique à leur fonctionnement propre.

Nous allons essayer tout au long de ce site, de vous faire part de nos observations quotidiennes du comportement de nos ânes, de leurs réactions et de nos interprétations comportementales sans pour autant parler d'éthologie au sens propre du terme, étant donné que  nous n'avons scientifiquement aucune valeur biologique vérifiable mais juste leurs réponses à nos gestes, à notre langage, à nos attitudes  qui tendent à nos conforter dans la justesse de nos intentions, de notre motivation

Leur bien-être avant tout

 

©Alm-Âne-Ach 2006-2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×